Lorsque l’on navigue sur Internet, on se voit proposer des produits ou des services via des encarts publicitaires. C’est le cas partout, sur des sites web, des vidéos, ainsi que sur les réseaux sociaux. Comment cela fonctionne réellement, comment les entreprises font-elles pour bien cibler leurs clients ?
Vers une publicité mieux ciblée
Vous souhaitez partir en vacances, vous cherchez des infos sur Les Iles Baléares, et chaque page que vous allez visiter ensuite sera agrémentée de publicité sur Majorque, Ibiza ou Minorque. Des annonces d’agence de voyage, de billet d’avion et même de maillot de bain, de masque de plongée. L’intelligence artificielle, c’est incroyable, n’est-ce pas ? A vrai dire, c’est beaucoup plus simple qu’il n’en parait. En effet, les robots ne font que récolter de la « data », des données. Ensuite, il y a des outils qui vont assurer le ciblage. Vous pouvez en savoir plus sur ce qui se fait par l’agence Gamned leader dans le domaine de la publicité programmatique.
La publicité programmatique en est qu’à ses débuts
Il y a une règle dans le domaine du marketing, c’est l’analyse. Sans données, on ne peut rien faire. Cela signifie que concrètement, chaque internaute peut se voir proposer des publicités de produits hors cible. Il faut du temps aux robots de comprendre les besoins, de déterminer le profil, c’est la même chose avec les annonces Adwords. Mais il y a évidemment constamment des adaptations, des ajustements, suite aux nouveaux intérêts des internautes. Cela dit, il est évidemment possible que les robots interprètent mal les recherches des internautes, ou parce que ces derniers ont tout simplement mal orthographié un mot. C’est pour cela que l’on peut voir des publicités sur la Martinique alors que l’on a cherché une location de vacances dans le Bassin d’Arcachon. Ce qui est normal puisque vous avez écrit Cap Ferré au lieu de Cap Ferret.
La publicité programmatique progresse chaque jour, demain les choses seront bien différentes.