Un artisan qui se prend en photo sur Internet

Internet, l’outil de communication préféré des TPE ?

Les TPE n’ont pas toujours les moyens de communiquer comme peuvent le faire les grandes entreprises. On voit mal un petit artisan travaillant seul, dépenser de l’argent dans une pub sur une chaîne TV nationale. En revanche, les petites entreprises peuvent avoir de la visibilité grâce à Internet, parfois gratuitement ! Cet article, vous explique pourquoi selon nous, Internet est l’outil de communication préféré des TPE.

Communiquer sur Internet, cela coule de source

Cette patronne d'une TPE parle de son activité sur les réseaux sociaux

Les TPE ont bien compris que c’est sur internet que se trouvent leurs clients. Elles utilisent différents canaux, les réseaux sociaux, arrivant bien sûr en haut des outils de communication. C’est très facile aujourd’hui de toucher des milliers de prospects grâce à Facebook, Instagram ou Tik Tok ! Aujourd’hui, une TPE sait comment faire connaître son entreprise et elle sait pertinemment qu’elle n’a pas forcément besoin de mille et de cent pour percer. Internet peut faire des miracles pour les très petites entreprises.

Cela ne tient à rien parfois. Une photo qui fait le buzz, une vidéo reprise par les médias, un sujet qui ramène les internautes vers une TPE. Ça peut aller très vite grâce à Internet !

Internet accessible facilement, c’est cela qui change tout pour les TPE

Les smartphones, c’est cela qui a permis aux artisans de mieux communiquer en ligne. Avant, c’était compliqué de partager leur vie de chantier. Maintenant, ils prennent des photos avant/après, ça leur prend 2 minutes, ils relaient sur leur page Facebook professionnelle ou sur leur Instagram.

deux photos de chantier avant et après les travaux

Certains d’entre eux affectionnent la vidéo et diffusent sur Tik Tok et ça marche ! Nul besoin de Photoshop, ils ont des filtres dans leur smartphone qui va embellir leurs photos. Et lorsqu’une TPE souhaite se développer, elle fait appel à un influenceur local ou booste sa publication Facebook pour 5, 10, 50 euros, des budgets vraiment raisonnables. Et surtout, il n’y a aucune contrainte, aucune perte de temps.

Est-ce que les petites entreprises ont le temps de se faire connaître sur Internet ?

Un artisan qui communique en ligne pour faire connaître son entreprise

Il est vrai que l’on peut se dire qu’il est bien difficile d’être au four et au moulin. Un artisan sur son chantier doit traiter les problématiques, les aléas et respecter les délais qui sont la plupart du temps très serrés. Par conséquent, il est délicat de s’arrêter et de se connecter sur ses réseaux sociaux pour communiquer. C’est à la fois vrai et à la fois faux, car il y a toujours des moments où l’on peut faire connaître son entreprise sur internet en temps masqué. Ce peut être le matin pendant le petit-déjeuner, à la pause casse-croûte, le soir avant de rentrer du chantier. Les artisans ne comptent pas leurs heures et savent que leur entreprise a besoin de communiquer pour trouver des clients. Et si vraiment ce n’est pas concevable, il y a les spécialistes du marketing, ils sont partout en France, à côté et aux côtés des TPE pour leur communication digitale.

Nous vous invitons à lire cet article qui vient confirmer l’intérêt des TPE pour la communication sur Internet.